Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

lundi 10 décembre 2018
elodie buhagiar

elodie buhagiar

Nous sommes quatre, comme les quatre filles du docteur March, les 4 points cardinaux, les... à continuer !

La plus jeune, Thaïs Beauchard de Luca est née le 25 septembre 1992. Elle a l'esprit nomade et ouvert, ayant beaucoup voyagé durant son enfance et son adolescence, notamment entre Mayotte, l'Afrique et la Corse. Elève de la scène sur Saône à Lyon, en art dramatique, elle est doté d'une solide imagination et d'un sens du petit détail tout comme son clown. Elle a dans le groupe "Nez sens" la particularité de chanter d'une voix très mélodieuse. C'est pourquoi elle amènera rythmique et musicalité aux ateliers que nous proposons aux enfants.

En second, vient Mélodie Dubreuil née le 3 juin 1991. Co-fondatrice et membre d'une compagnie de théâtre depuis plusieurs années, elle mêle expérience de la scène et de la mise en scène. Elle a notamment joué dans une adaptation bouffonesque des Fourberies de Scapin, dans un univers rythmique et déjanté. Elle a étudié le clown avec Nathalie Rachel Legros, Raphael Fernandez et Julio Guerreiro à la Scène sur Saône lors d'une formation en art dramatique. Par ailleurs, elle peint et confectionne des masques. Elle assurera en partie les loisirs créatifs liées au clown sur place.

Lisa Massol est née le 30 décembre 1989. Elle fait partie d'une compagnie d'échassiers basée à Nantes et participe à de nombreuses animations en rue. Elle manie avec dextérité l'art des bolas, jongle et sautille sur ses échasses. Elle apportera à notre projet la dimension circassienne. Les enfants fabriqueront leurs balle de jonglage et sautilleront derrière elle.

La doyenne du groupe, Elodie Buhagiar, née le 3 novembre 1981, a également suivi une formation à la Scène sur Saône en art burlesque et clownesque. Elle a également suivi l'atelier de Cyril Griot de la compagnie Alter nez sur Grenoble.Passionnée par l'écriture et le clown, elle apportera la dimension physique et la technique du clown lors des ateliers.

Notre projet, "Nez Sens" s'articule dans la durée et il est pensé sur plusieurs années, au mois deux étés consécutifs. Nous sommes quatre filles Thaïs, Mélodie, Lisa et Elodie âgées de 20 à 31 ans. Nous avons en commun la passion de l'humain et du spectacle vivant.

Nous avons une formation de théâtre dramatique , burlesque et clownesque et/ou une solide expérience des arts plastiques, des échasses et de la jongle.

Le projet "Nez sens" est né de plusieurs ingrédients :

- un grand intérêt pour les pays de l'est

- une passion pour le clown et le cirque

- la découverte d'une équipe incroyable au sein de l'Association moldave Vent d'est avec qui nous sommes en contact depuis le début et qui nous accueilleront cet été en Moldavie

- Le documentaire, Horodiste, qu'Andrea Aubert, photographe talentueuse, a tourné pour Vent d'est et qui a achevé de toucher nos coeurs

- la grande amitié qui nous lie

Nous partons de juillet à août 2013, en Moldavie, dans le village d'Horodiste pour faire un échange autour du spectacle.Nous présenterons plusieurs numéros de clown sur place puis nous proposerons aux enfants des ateliers clownesques et une initiation à la jonglerie et aux échasses.

Le clown sera abordé d'abord par une découverte collective autour d'images, et de séances de dessin.

Nous avons établi un solide programme :

Ateliers créatifs : dessins, visionnage de documents, fabrication de nez en latex.

Travail corporel et collectif clownesque : échauffement clown, vivre avec son nez, travail dans sa bulle, rencontrer l'autre et le public, entrées et sorties du clown

Faire naître le clown : maquillage, corps et costume clownesque

Parallèlement, nous proposerons aux enfants d'apprendre à déambuler sur des échasses et de fabriquer leurs propres balles de jonglage, toujours dans un esprit de découverte par le jeu.

Nous souhaitons garder contact avec le village durant l'hiver par courrier. Les gens  ne parlent pas le français mais il y a des interprètes sur place et nous pouvons communiquer avec les enfants par dessin et nous montrer créatifs tous ensemble. Les enfants pourront se servir de leur clown pour développer un imaginaire.

Sur place, nous avons l'intention de réaliser un documentaire, des photos et un livre de bord avec les enfants. Au retour, nous aurons assez de matériel pour partager cette expérience magique avec tous ceux qui seront intéressés.

L'été prochain, nous voulons poursuivre nos ateliers et créer des numéros avec les enfants.

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site