Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

dimanche 22 avril 2018
Projets prodij / Prodij TJAM / Asie et Orient / fleur anne lebon
fleur anne lebon

fleur anne lebon

lundi, 26 mai 2014 13:50

Projet "Zéro Déchet"

Découvrir, S'enrichir, Respecter et Partager. Voici le résumé en quatre mots de notre projet « Zéro Déchet ». Un projet qui consiste à partir en Asie du Sud-est en triplette (vélo à 3 places), prêtée par l'association Cabine 13.

Un projet mené par trois étudiantes de l'ESCD 3A ; Alice, Aylce et Fleur-Anne.

Naissance du projet : un constat qui pousse à la réflexion

Le continent asiatique s'est développé économiquement de manière très rapide, ce qui a changé le mode de consommation de sa population et a entrainé une forte augmentation de la production de déchets... Aujourd'hui les grandes métropoles asiatiques croulent sous les ordures ménagères entassées dans des déchetteries sauvages à ciel ouvert, polluant la terre et les nappes phréatiques.

La gestion des déchets n'étant pas la priorité des autorités locales, les centres de traitement des déchets sont encore rares et la législation n'en est qu'à ses débuts. En milieu rural, il existe peu de système public de collecte de déchets et la conscience environnementale est encore très faible.

La population est nombreuse, l'urbanisation galopante, le tourisme en plein développement vient y rajouter les déchets de ses produits de consommation de masse.

Toutefois, en pratiquant un écotourisme responsable et en minimisant ses déchets, le voyageur encourage la prise de conscience des populations et limite son impact négatif sur l'environnement.

C'est pourquoi nous nous sommes réunies toutes les trois autour d'un projet "Zéro Déchet" en Asie du Sud-est, s'effectuant de la manière suivante :

Un projet « Zéro Déchet » en deux étapes :

( 1 ) Sur place : Un voyage « Zéro Déchet », pour relever le défi de ne rien jeter pendant 2 mois, en prenant en compte la gestion des déchets dans ces pays, et de sensibiliser les touristes sur leur impact environnemental.

( 2 ) Au retour : Nous partagerons nos expériences en diffusant nos astuces et comportements essentiels à adopter à travers un reportage sur la situation des déchets en Asie du Sud-Est. Il sera diffuser lors de nos interventions dans des écoles partenaires et des évènements liés au développement durable ainsi que dans des salons de voyageurs.

Nos objectifs concernant le projet :

Le projet a comme objectif premier de montrer qu'il est possible de voyager sans produire de déchet, mais aussi qu'il est nécessaire de s'adapter aux pays visités dans un souci de respect et de protection de l'environnement. Afin de partager notre expérience, nous allons aller à la rencontre d'un maximum de personnes, notamment les jeunes : la génération de demain. Merveilleux moyen d'ouvrir les esprits et de donner envie d'aller à la rencontre des autres, le voyage sera également présenté comme une sensibilisation à l'impact environnemental et au respect de l'environnement. Un autre public largement visé : les futurs voyageurs de ses pays asiatiques. Nous espérons les convaincre d'adopter un comportement responsable avec nos astuces « Zéro Déchet » publiées ou insérées dans les guides de voyage partenaires.

Nos partenaires/nos soutiens :

Soutenues par l'association Cabine 13, nous sommes trois étudiantes en école de commerce et de développement (ESCD 3A). Alice, Aylce et Fleur-Anne, toutes les trois en quête d'aventure, pour nous, ce projet allie non seulement découverte culturelle et défi sportif mais il est aussi un moyen d'agir pour une cause universelle : la protection de l'environnement.( Pour plus d'informations sur l'association Cabine 13 : http://cabine13.com/ )

Nous partons grâce à Vélogik, ayant formé l'équipage, Cycles Blain ayant réparée la triplette, et à nos financeurs :Rhône-Alpes, l'Ain, Pont-de-Veyle, Chaponost et nos proches via ulule.

Pour nous suivre :

Facebook : Selles qui passent au vert

Blog : http://projetzerodechet.over-blog.com/

Pour nous contacter :

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

tel : 06 38 45 25 22

 

 1alice

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site