Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

dimanche 22 juillet 2018
Projets prodij / Prodij TJAM / Asie et Orient / clément marcillat
clément marcillat

clément marcillat

Tiziana Minchella / 24 ans

Diplôme d'architecture et fin de master en ingéniérie Civil

Clément Marcillat / 24 ans

Régisseur Audiovisuel spécialisé dans le son

 

Nous sommes tous les deux passionnés par les voyages, les découvertes et par nos métiers.

Nous avons décidé de partir un an en Europe de l'Est et Asie en mélant architecture, sons, développements durables et écoles.

www.leussestucru.free.fr

leussestucru@free.fr

URL du site internet: leussestucru.free.fr
mardi, 17 juin 2014 19:20

L'Eusses Tu Cru ?

L'Eusses Tu Cru ? 03

Le projet l'Eusses Tu Cru c'est un an de voyage sur les routes d'Europe de l'Est et d'Asie à la rencontre de populations, de savoir-faire locaux et de modes de vie durables en partenariat avec des écoles primaires et maternelles de Lyon. Nous partons en aout 2014, principalement en stop, bus et peut être train, sans véritable destination, l'intérêt ne se trouvant pas dans la destination mais bien dans le chemin qui y mène.

Pendant ce voyage, nous irons à la rencontre des écoles des pays traversés pour prendre le temps de partager avec les jeunes, de vivre l'échange sur ce qui nous rassemble et sur nos différences.

Pour entrer en contact avec ces écoles à l'étranger, nous utiliserons notamment la plateforme Travel With a Mission qui permet de mettre en relation des voyageurs désirant donner de leur temps et des institutions (écoles, hopitaux, prisons, etc) désireuses de recevoir des voyageurs. (http://www.travelwithamission.org/fr/)

En parallele, plusieurs classes de Lyon et de Bron, suivront l'aventure grâce à un blog spécial écoles co-géré par les instituteurs. Tout au long de l'année, nous alimenterons le blog avec des sujets sur les thèmes des savoir-faire, de l'inter-culturalité et du développement durable afin que les instituteurs puissent mettre en place des temps forts dans l'année.

En leur faisant vivre un voyage sur les chemins du monde depuis leur école, ce projet viendra compléter, appuyer et enrichir le programme scolaire de l'année. Les instituteurs pourront alors s'appuyer sur nos contenus pour approfondir l'apprentissage des écoliers et leur faire découvrir le monde autrement.

Nous proposerons notamment aux élèves de faire de rédiger des articles, de découvrir le monde par le bruit, le son, la parole puis par l'image, de comprendre et de s'initier au développement durable, d'apprendre à se servir d'internet en postant eux même leurs articles, de découvrir les jeux du monde, etc.

Avec les différentes activités que nous mettrons en place, le projet deviendra pluridisciplinaire et permetra de toucher à la culture, à l'architecture, aux langues mais aussi  au français, à l'art ou aux sciences dans le but de s'inscrire dans la pédagogie de l'école.

A notre retour nous animerons des temps de partage et de débat avec les écoles en racontant nos expériences. Nous organiserons également des conférences et des expositions de nos photos et carnets de voyage.

Au long du voyage nous filmerons notre aventure avec les écoles avec pour objectif la réalisation d'un moyen métrage pour illustrer le projet et le partager lors des conférences.

Pour suivre nos aventures n'hésitez pas à aller voir notre blog : http://leussestucru.free.fr

Et pour encore plus de détails, le dossier de présentation du projet est disponible sur ce lien : http://fr.calameo.com/read/002687789f129f6929961?authid=94cmzeO8KL50

Tiziana Minchella et Clément Marcillat

 

L'Eusses Tu cru ? Ecole 0145147 153173291364708_100000161154901_506469_8312031_n

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site