Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 18 octobre 2018
kevin grange

kevin grange

mardi, 18 juin 2013 22:00

Projet Amérique Solidaire

PAM'S est le fruit d'un fabuleux travail mené par cinq jeunes de 20 et 21 ans depuis bientot 2 ans, portés par des valeurs communes de solidarité, d'engagement et de respect de l'autre. ces valeurs se sont concrétisées dans la création d'une association : Projet Amérique Solidaire, dont le but est de fournir des installations solaires à des villages réculés des Andes péruviennes. Nous souhaitons travailler de pair avec les enbres de la société civile, au Pérou et en France , dans la promotion de ces outils de développement local.

 

 

L'équipe dans son ensemble

 

Nous sommes tous originaires des Monts du Lyonnais, territoire situé à mi-chemin entre les villes de Lyon et Saint-Etienne, où l'action associative et le bénévolat très présents.

L'équipe s'est donc formée au cours de l'été 2011. Nous n'avons pas eu d'expérience commune tous les cinq avant la création de l'association, c'est ce projet qui nous a véritablement fédéré. L'association PAM'S a été créée le 1er novembre 2011. C'est à cette occasion que les rôles de chacun dans l'association ont été établis.

Qui sommes-nous ?

Sylvain  (président)

Sylvain a 21 ans, il est originaire de Sainte Catherine et est actuellement en recherche d'emploi après des études effectuées dans le domaine de l'informatique. C'est le doyen du groupe et également le président, il aime la musique, l'escalade. Il est investi en tant qu'animateur dans le scoutisme. D'une nature calme et posée, il sait mener un projet en équipe jusqu'à sa réalisation.

Fabien (vice-président)

Fabien a 20 ans, il est originaire de Coise et est étudiant en 3ème année de licence à l'Institut d'Urbanisme de lyon. Il aime voyager à la rencontre des populations. Dans ce cadre, il a participé à un échange international autour du théâtre avec des jeunes marocains durant l'année 2008. Passionné de cinéma, il réalise des courts-métrages, il s'occupera donc de faire le film du projet. Il pratique également divers sports tel que l'escalade le ski et la plongée. Dynamique et enthousiaste, il participe à ce projet avec un grand plaisir.

Kevin (trésorier)

Kévin a 20 ans, il est originaire de La Chapelle sur Coise et est étudiant en 2ème année de licence de géographie à l'université lumière Lyon 2. Il a passé l'année scolaire 2010/2011 aux Etats-Unis, ce qui lui a permis de maitriser la langue anglaise mais aussi d'acquérir une forte capacité d'adaptation et d'autonomie. Il aime les échanges culturels et la politique. Toujours le mot pour rire, il sait être sérieux lorsqu'il s'agit de faire une réunion ou de mettre en place des actions pour le projet.

Nolwenn (vice-trésorière)

Nolwenn a 20 ans, elle est originaire de Larajasse et est étudiante en 2ère année de BTS DCEV (Design Communication Espace Volume) au lycée la Martinière Diderot à Lyon, études qui la passionnent. Elle aime les arts plastiques et graphiques. Joviale et entreprenante, elle est un membre qui pousse le groupe à la réussite.

Coralie (secrétaire)

Coralie a 21 ans, elle est originaire de Messimy. Elle est actuellement étudiante en 1ère année de master à l'IUFM à l'Université Claude Bernard Lyon I dans le but de devenir professeur des école. Elle multiplie les expériences avec les enfants. Elle a notamment été animatrice scoute durant deux ans et a démontré pleinement son aptitude à suivre des groupes d'enfants. Elle aime la musique et les voyages. Consciencieuse et d'une nature très sociable, c'est un élément qui joue un rôle important dans la cohésion du groupe.

 

 

L'origine du projet

Alors que nous avions l'Amérique latine en tête, une rencontre a précisé notre idée et nous a orienté sur le Pérou. Cette rencontre fut celle des Compagnons du groupe Scouts et Guides de France du Point du Jour. Cette équipe scoute a en effet réalisé un projet d'un mois en Août 2011 aux alentours d'Andahuaylas (à l'ouest de Cuzco) avec l'association Munay Wasi. Leur projet consistait en la construction de fours solaires et en l'animation auprès d'enfants. Cette équipe de 4 jeunes nous a expliqué qu'il était important qu'une équipe continue leur projet. Par son dynamisme, elle nous a donné très envie de continuer leur aventure. De plus, alors que nous avons décidé de bâtir ce projet en deux ans, le fait que nous ayons cette action déjà mise en place et qui fonctionne, nous a semblé une bonne opportunité pour gagner du temps et avancer sur tous les autres points de la préparation de ce type de projet. Cette équipe est un réel soutien pour nous car elle nous apporte son expérience et ses contacts sur place ; cela nous permet d'éviter certains travers ou autres problèmes de communication avec les correspondants locaux. Elle contribue également à la crédibilité de notre projet et prouve par son expérience de l'utilité de cette action.

Munay Wasi

Munay, qui veut dire AIMER en Quechua (langue des Incas), est une toute petite association nantaise qui a été créée en 1990, grâce à un médecin péruvien et Monique Manya, infirmière française.

Cette association soutient des projets de développement rural sans assistanat dans le domaine de la nutrition, de l'éducation, de la santé et de la protection infantile destinés aux populations paysannes de la Cordillère des Andes du Pérou dans la région de Maras au départ, et d' Andahuaylas actuellement.

Le bureau Munay comprend deux antennes :

Munay France qui coordonne les projets

Munay Pérou (association qui date de 2002) qui étant sur place fait des propositions adaptées au moment et les met en application.

Notre préparation passe aussi par une grande communication avec l'Association Munay, sur place qui nous conseille et nous prépare à ce projet (tant sur la réalisation du projet dans l'association que sur des conseils pratiques de l'ordre de la vie de tous les jours).



Le cadre du projet

 

Le Pérou est bordé au Nord par l'Equateur et la Colombie, à l'Est par le Brésil et au Sud par la Bolivie et le Chili. Ce pays qui est contourné en partie par l'Océan Pacifique, et la Cordillère des Andes occupe 30% du territoire. Le Pérou est le troisième plus grand pays de l'Amérique latine avec une superficie de 1 285 220 m². La langue la plus parlée est l'espagnol, suivi du Quechua (langue des Incas), deuxième langue officielle.

Andahuaylas, qui signifie « prairie des nuages colorés » en Quechua, est la deuxième ville de la région d'Apurimac, située entre 3000 et 4000m d'altitude. C'est un des lieux les plus pauvres du Pérou où les taux de mortalité et d'alphabétisation sont extrêmement élevés, en particulier chez les femmes. La plupart deviennent mères très tôt et ont en moyenne entre 6 à 9 enfants. Leurs revenus reposent essentiellement sur leurs cultures agricoles, dont les rendements sont incertains à cause des conditions climatiques instables, compte tenu de l'altitude.

De plus, 90% des habitants n'ont pas l'eau courante et la plupart souffrent de malnutrition, ce qui engendre de nombreuses maladies. Les paysans de la région doivent affronter chaque jour ces obstacles, et font preuve de beaucoup de courage face à ces difficultés.



Notre projet

 

Notre but est de fournir les équipements et le savoir-faire technique nécessaire à la construction et la gestion de fours solaires et de douches solaires.

Ces installations sont un véritable bienfait pour les populations qui en bénéficient dans le sens où elles présentent un faible coût, et qu'elles utilisent une énergie renouvelable et gratuite. Le taux d'ensoleillement au Pérou est effectivement suffisant pour permettre la bonne utilisation de ces installations..

L'objectif sera aussi de renforcer le lien entre les fournisseurs de matériaux nécessaires à la construction des fours, et les populations.

Notre projet sera également tourné vers les enfants péruviens par le biais d'activités (peinture des fours, plantation d'arbres, jeux...) dans un but pédagogique, en abordant de manière ludique l'intérêt d'avoir une énergie renouvelable et durable.

les fours

1- Tout d'abord, les fours remplacent efficacement les fours traditionnels au bois qui consomment de l'énergie difficilement renouvelable à court-terme : les réserves de bois s'amenuisent dans les régions les plus hautes du Pérou, pouvant entraîner une pénurie à moyen terme.

2- Les fours solaires sont bien moins nocifs à la santé que les fours traditionnels installés dans la cuisine qui rejettent de grandes quantités de fumée, nocives dans le temps pour les enfants et les personnes autour.

3-Les fours solaires permettent aux populations locales de se tourner vers des énergies durables en essayant de limiter l'utilisation d'énergies fossiles. Ce qui constitue un progrès considérable pour ce pays en devenir.

Les douches

Elles permettent de rappeler les règles d'hygiène de base aux adultes mais aussi aux enfants.

Les douches permettent de réduire voire de supprimer la propogation des maladies.



Notre Action

 

Nous resterons 3 semaines dans l'association Munay durant lesquels nous installerons fours et douches solaires. Nous aimerions pouvoir impliquer les populations dans la construction de ces installations solaires pour qu'elles puissent, en cas de dégradation, les réparer ou au moins savoir quelles sont les pièces défectueuses.. Ainsi les villageois ne seront pas dépendants de l'association pour l'entretien des installations.

Nos fours seront construits sur place. Après avoir commandé les pièces nécessaires en ville (bois usiné par un menuisier sur place, divers outils et clous achetés en droguerie, plaques offset récupérées dans une imprimerie...) Nous ferons nous même l'assemblage avec l'aide des habitants. En outre, nous transmettrons le savoir-faire que nous aurons acquis grâce à un menuisier des environs de Lyon.

Nous laisserons aux habitants des notices de fabrication que nous aurons préalablement traduites en espagnol. Ceci dans le but d'établir une pérennité à notre action.

La conception d'un film documentaire sur notre aventure est de même part de notre action. Celui-ci sera diffusé dans des cinémas des monts du lyonnais et distribué en DVD.

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site