Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

lundi 22 janvier 2018
Lucile Puget

Lucile Puget

... 4 (futures) psychomot' de Lyon s'apprêtent à partir pour le Pérou ...


... à Pacucha plus exactement ...


Leur mission si elles l'acceptent :

(et elles vont l'accepter !)

- construire une douche solaire à l'école de Santa Elena

- permettre aux enfants de sortir de leur quotidien, en leur proposer diverses activités et sorties

- participer à la vie de l'association Munay qui soutient les paysans démunis dans le village

 

* * * * *

Salut salut,

Je découvre peu à peu comment fonctionne cette plateforme!!!

Me voici me voilà je me présente! Je m'apelle Lyla et je suis une des quatre psychomot' qui partent au Pérou dans ......

25 jours!!!!!

Après 12h d'avion avec une escale à Madrid, puis 20h de bus nous serons logées dans une maison " la casa" qui accueille les volontaires de l'asso avec laquelle nous partons " Munay"....

Nous prendrons quelques jours pour nous acclimater au pays , au décalage horaire, rencontrer les enfants de l'école et l'instituteur, les personnes qui vont construire la douche solaire avec nous....

et ensuite c'est parti pour 1 mois où nous alternerons construction de la douche et sorties avec les enfants!!!! 

A bientot!!!!


* * * * *

Précisons maintenant un peu plus notre projet :


Il s’inscrit dans le cadre de la commission Humanitaire de notre association étudiante ELP (Etudiants Lyonnais en Psychomotricité). Dès nos premières rencontres, nous avons discuté de nos attentes pour une telle aventure : être en lien avec une association locale, proposer un projet qui répond à des besoins locaux et être dans un partage culturel. Nous avons construit notre projet à partir de ces points qui nous tiennent toutes à cœur. Après moult recherches d'une association pérenne qui puisse nous accueillir, nous avons trouvé Munay !

Il s'agit d'une association franco-péruvienne basée sur Nantes, qui « soutient par son aide des projets de développement rural sans assistanat dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et de la protection infantile destinés aux populations paysannes » dans la Cordillère des Andes au Pérou.

 

Nous serons sur place du 28 juin au 20 juillet à Pacucha, un village au milieu de la Cordillère des Andes, au sud du Pérou. Munay est en lien avec différentes structures et villages dans le besoin, notamment avec l’école de Santa Elena dans laquelle nous interviendrons. C’est en lien avec la présidente de Munay et le coordinateur péruvien que nous avons construit les deux axes de notre projet :

-       1er axe : construction d’une douche solaire

Une douche solaire est un dispositif qui comporte une cabine de douche, avec un espace de change. L’eau se réchauffe grâce à des tubes en caoutchouc peints en noir pour capter au mieux le rayonnement du soleil. Suite à la demande du directeur de l’école, nous allons coordonner sa mise en place. Nous apporterons le financement nécessaire à l’achat du matériel sur place, puis nous aiderons activement à la construction de cette douche, accompagnées par une main d’œuvre locale. Un volontaire canadien déjà sur place nous aidera à trouver les moyens matériels et humains dont nous aurons besoin.


-       2e axe : échange culturel avec les enfants de l’école

Il s’agit avant tout d’une rencontre avec les enfants. En sachant qu’ils ont pour la plupart des conditions de vie difficiles, nous souhaitons leur proposer des activités et des sorties qui puissent les sortir un peu de leur quotidien. Nous tenons à ce que cela se fasse dans un partage et qu’ils soient acteurs dans ce projet, c'est-à-dire qu’ils expriment leurs désirs et participent à l’organisation des sorties. Chacune d’elles sera préparée de manière ludique avec eux et fera l’objet de diverses activités. Celles-ci s’inscriront dans un avant et un après, par exemple par une restitution aux autres enfants, parents et villageois. L’école a lieu le matin ; nous discuterons sur place avec le directeur et les instituteurs pour organiser notre temps avec eux.

Le coordinateur nous a donné quelques pistes de sorties :

-       l’aéroport d’Andahuaylas

-       le lac de Pacucha

-       les ruines de Sondor, vestige de la culture Inca

-       aller à la piscine


Munay propose aussi différentes aides dans le village pour les plus démunis, notamment un logement, un potager, ou bien la restauration de locaux. En parallèle de nos deux axes, nous participerons à la vie de l'association.


Il s’agit pour nous d’une véritable aventure humaine qui aboutira à un enrichissement personnel. Avant même de partir, nous découvrons la vie associative et la construction d’un projet dans son ensemble : de la mise en place d’une idée jusqu’à sa réalisation concrète. De plus, cela nous confronte à un travail d’équipe pour harmoniser nos différents points de vue et apprendre à gérer nos désaccords. Cette élaboration nous permet également de développer notre réflexion et d’éveiller notre sens critique. La rencontre et le partage avec la population péruvienne seront pour nous l’occasion de découvrir et de nous ouvrir à une nouvelle culture. Nous avons hâte de vivre cette riche expérience ! Nous imaginons bien ne pas revenir « indemnes ».


* * * * *

 

Le départ approche !

Pour suivre nos aventures en direct, rendez-vous sur notre blog : destino-pacucha.blogspot.fr



* * * * *


Ca y est, nous sommes de retour !

Et pour vous faire partager cette belle aventure, nous vous invitons à notre exposition photos :


Du 8 au 23 novembre,

à la faculté de médecine de Rockefeller,

dans le hall du bâtiment Cier


Inauguration le jeudi 8 novembre à 12h30 : échanges autour d'un apéro




Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site