Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

mercredi 26 septembre 2018
Projets prodij / Prodij TJAM / Afrique / caroline marchand
caroline marchand

caroline marchand

mardi, 01 juillet 2014 14:18

Burkina Faso 2014 (Solida’lycée)

Petite présentation de notre projet et notre groupe.

Nous sommes un groupe de 16 jeunes agés de 14 à 18 ans provenant des classes de seconde et premire du lycée st louis st bruno à lyon .

Nous souhaitons continuer dans l'optique mise en place par le jumelage établi au cours du précédant voyage entre le lycée mixte d'Accart ville et notre lycée Saint Louis Saint Bruno.

Un travail sur le conte nous semble particulièrement adapté pour avoir un regard croisé des jeunes sur les préjugés Nord/Sud et la découverte interculturelle, de plus c'est une approche active et dans la bonne humeur que nous apporte le conte pour un moment de partage.

L'objectif est donc de mettre en scène un contre burkinabé « Toula la fille du royaume Sonrhai » par les lycéens français et nous avons choisi de donner le conte « Blanche neige » pour les lycéens burkinabés. Sur place l'objectif sera de créer une réalisation commune et de faire une représentation publique des deux contes.

Nous pouvons aussi dire que ce voyage va nous aider à prendre conscience de nos habitudes de consommations et ainsi les changer afin de faire des économies et mieux partager les ressources de la planète .

Depuis 2008  notre lycée est en partenaria avec le lycée mixte d'Acart ville , voici la liste des choses éffectué depuis cette date .

2008 : Le projet du groupe solida'lycée du lycée Saint Louis Saint Bruno a été mis en place et tous les deux ans un groupe de jeunes se rendait au Burkina Faso pour rencontrer les lycéens.

2012 : Lors du dernier voyage les lycéens français et burkinabés ont tissé des liens forts et ont conclu un jumelage entre les deux lycées.

Juillet 2013 : L'association artisans du monde nous a mis en contact avec Bintou Sombie une comédienne burkinabé qui fait partie de l'association Yamouta. Cette comédienne servira de liens entre les deux lycées pour l'élaboration du projet conte.

Février 2014 : Week-end de stage du groupe français avec le CCFD pour nous rendre compte de la réalité en Afrique.

Avril 2014 :Bintue Sombie est intervenu à Lyon lors du 5-6 avril auprès des lycéens français et à Bobo-Dioulasso auprès des lycéens burkinabés pour permettre la mise en œuvre du projet autour du conte.

Avril 2014 : Opération bol de riz dans le lycée français afin d'envoyer les fonds récolté à l'orphelinat de Samandeni que nous suivons.

De décembre 2013 à juin 2014 : Les moyens d'autofinancements ont commencés par des ventes de gâteaux, la vente de chocolats en période de fête, la distribution de tracts pour une association, l'organisation d'une soirée gala de danse et la vente d'objet récupérés et de produits burkinabés l'ors d'une brocante en juin avec l'association Solidarité Afrique.

Poursuite du travail sur le conte.

Octobre 2014 : Voyage au Burkina-Faso pour les 16 jeunes du lycée français et leurs 4 professeurs

Nous avons vraiment hate de partir.

Pour partager nos deux cultures, découvrir leur pays et de nouveaux paysages. Nous partons aussi dans le but de créer des liens et des amitiés avec les burkinabés que nous allons rencontrer mais aussi dans notre groupe en s'organisant dans notre autofinancement et en s'entraidant dans notre travail de mise en scène. Nous souhaitons faire des rencontres et partager des moments inoubliables avec les lycéens d'Accart ville et l'orphelinat de Samandeni que nous aimerions amener en brousse afin de leur animer une soirée conte qui permettrait de leur donner du bonheur durant quelques heures.

Le principe d'autofinancement est aussi attrayant car cela nous fait grandir et mûrir, et nous apprenons à nous organiser et le travail en groupe, ce qui n'est pas chose innée.

Ce projet nous as permis de devenir amis avec des élèves du lycée que l'on aurai peut-être jamais connu, alors nous voulons tout donner pour le mener a bien et le continuer au fil des années.

 

Actuellement nous avons mit en place notre conte et surtout réservé les billets d'avions , les dates du voyage ont été posées nous partons du 13octobre et 30 octobre ....  

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site