Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 17 novembre 2018
Projets prodij / Prodij TJAM / Afrique / tom peronnet
tom peronnet

tom peronnet

compadshort 


Nous sommes une équipe de cinq personnes âgées de 19 ans au sein du mouvement Scouts et Guides de France, branche aînée. Nous partons cet été au Burkina Faso et plus précisemment à Sapouy, au sud de Ouagadougou. Notre projet va se dérouler du 5 juillet au 31 juillet 2014 et se découpe en trois objectifs.

Tout d'abord, nous sommes en partenariat avec le lycée provincial de Sapouy et plus particulièrement avec huit jeunes de la cellule écologique de ce lycée. Nous allons réaliser tout notre projet ensemble.

Durant la première partie de notre projet nous sensibiliserons la population avec plusieurs moyens. Par exemple, nous allons rencontrer la population sur les marchés pour communiquer notre action aux habitants et leur expliquer pourquoi nous sommes ici. De plus, nous parlerons sur la radio locale avec les jeunes pour sensibiliser la population sur des problèmes environnementaux divers et variés. Cette partie là sera pilotée par le groupe de huit jeunes mais nous serons tous ensemble pour faire ces émissions et parler à la popualtion.

Suite à cela, nous allons faire de la reforestation puisque le problème principal dans cette région de l'Ouest du Burkina est la déforestation. Une dune de sable se rapporche de plus en plus de la ville de Sapouy. Les quatre-vingt jeunes de la cellule écologique se sont réunis pour savoir ce dont ils avaient le plus besoin aujourd'hui et ils nous ont dit que c'était ce problème de la déforestation qui était majeur. Nous qui voulions faire une action environnementale, nous nous sommes dirigés vers cette piste. Du coup, nous allons planter avec les jeunes plusieurs variétés d'arbres sur un terrain d'un hectare à côté du lycée. Cela aura également un côté pédagogique car les arbres serviront au lycée pour faire découvrir aux élèves les différentes variétés d'arbre.
Dans cette première partie, nous allons également fabriquer une cuve afin de stocker l'eau pour arroser les arbres quand la saison des pluies sera terminée. 

Dans un second temps, nous découvrirons le pays avec les huit jeunes qui nous accompagent tout le projet. Nous irons dans l'Ouest du Burkina Faso, à Bobo-Dioulasso, Banfora et Boromo où nous pourrons voir les cascades de Karfiguéla ou encore le lac de Tangréla.

 

Tom, Eloïse, Elise, Charlène et Chloé, compagnons Scouts et Guides De France.

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site