Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 18 avril 2024
Projets prodij / Prodij / Théâtre / jérémy jeannes
jérémy jeannes

jérémy jeannes

samedi, 02 août 2014 10:03

Mad Demented

MD Visuel Podij

 


Mad Demented est le nom que nous avons donné à une histoire, celle de trois jeunes, Woody, Leila et Jannus, qui cherchent à survivre dans la Bresse peuplée de zombies.

Engagés au sein du Front de Libération Bressan, ils militent pour l'indépendance de la Bresse, cette région agricole du centre-est Français. Après avoir fait exploser un silo bactériologique désafecté de l'armée, ils se retrouvent piègés dans une vaste zone de quarantaine mise en place pour contenir une épidémie transformant les Hommes en monstres assoiffés de sang. Les Suisses sont rendus responsables de l'infection et la France envahit sa voisine, qui pourtant nie toute implication...

Prenant la route pour échapper au chaos, les trois jeunes comprennent rapidement qu'ils sont responsables du désastre. Mais pour l'armée, la véritée doit rester secrète. Le Colonel Cock, légionnaire, est envoyé sur place pour les abbatre et venger sa famille, morte et transformée.

Que peuvent trois jeunes contre le reste du monde ?

 

Le choix de l'immersif

Mad Demented, oeuvre comico-dramatique, est une pièce de théatre écrite comme un long-métrage et jouée en mai et en juin à Lyon. Musique en live, projection d'images sur un écran géant en fond de scène, diffusion d'odeurs, maquillages réalistes et jeu au sein du public... Tout les supports sont bons pour favoriser l'immersion du public. L'image est contrastée pour renforcer le coté rêve-cauchemerard de l'histoire, un violon recrée l'essentiel des bruitages et des ambiances pour renforcer le rythme et faire ressortir les scènes d'action.

 

Une pièce qui parle de la jeunesse

MAD Demented décrit d'abord par le biais de l'humour et de l'absurde la situation de la jeunesse française.
A la recherche de repères dans un monde dont les valeurs s'écroulent, elle se retrouve trop souvent le bouc émissaire d'une société qui ne veut plus d'elle. La religion, la drogue ou les jeux vidéo sont aujourd'hui autant de manières d'échapper au réel. Woody, Leila et Jannus représentent ces jeunes qui cherchent à s'évader. Leur combat pour la Bresse libre, poussé jusqu'à la violence physique, montre l'extrême absurdité à laquelle conduit cette fuite due à la peur d'affronter leur environnement hostile.
MAD Demented dépeint cette détresse et place ces jeunes comme les outils de leur propre destruction. Les trois héros tentent de se raccrocher à leurs anciens modes d'évasion quand surgissent des hordes de zombies, métaphore des aspects humains les plus bestiaux.
Le « reboot », la remise à zéro de leur univers conduira Woody, Leila et Jannus à retrouver les valeurs de solidarité et d'entraide.

 

affiche Leila MD Prodij

Mad Demented, une pièce du C.L.A.P (Collectif Lyonnais d'Artistes Polyvalents)

Notre association, le Collectif Lyonnais d'Artistes Polyvalents (le CLAP), cherche à favoriser le mélange des différents arts au sein de concepts pluriartistiques. Nous cherchons aussi à ouvrir la culture au plus grand nombre ; aussi la pièce comporte plusieurs niveaux de lecture. Elle peut être vue comme une comédie pleine d'action, d'humour et d'amour autant qu'une ôde à la fraternité ou une reflexion sur la jeunesse française.

Toutes nos vidéos, teasers et extraits sur http://www.md.collectifclap.fr/


 

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site