anne fleur perez
Projet MONTE
Le projet MONTE a pour objectif de faire de l'éducation sur les bienfaits de l'activité physique pour les habitants du quartier de la Guillotière d'une part, et plus généralement les usagers du métro lyonnais.
L'idée est de sensibiliser la population au message des instances de santé "faire 30 minutes d'activité physique par jour" et plus généralement aux bienfaits d'une activité physique régulière. En effet, il est souvent constaté qu'un amalgame est fait entre activité physique et sport.
L'activité physique se retrouve dans chaque geste du quotidien, comme par exemple monter les escaliers plutôt que prendre les escalators, marcher plutôt que prendre le métro pour de courtes distances, jardiner, se déplacer en vélo, etc. Ce sont des activités accessibles à tous, et pouvant être retrouvées dans de nombreux gestes du quotidien simplement en prenant de bonnes habitudes.
Le projet MONTE propose de sensibiliser la population à cette thématique selon deux modalités :
-la mise en place d'ateliers de sensibilisation sur l'activité physique pour les différents publics du quartier ; interventions en milieux scolaires, dans des associations de quartier , un centre social etc.
-habillage de 2 escaliers adjacents à un escalator, dans deux bouches de métro de la ville de Lyon et inscription de messages positifs et incitatifs rédigés par les différents publics rencontrés au cours des ateliers. Ce dernier point souligne la démarche du projet qui se veut participatif.
Un concours sera organisé dans la ville afin de sélectionner les 2 artistes ou groupes d'artistes qui réaliseront l'habillage des 2 escaliers.