Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

mardi 19 juin 2018
Projets prodij / Prodij / Photo / charlotte mertz
charlotte mertz

charlotte mertz

lundi, 20 octobre 2014 16:43

"Il était une fois notre cinéma..."

 

1

 

 

Présentation des deux « artistes »

Charlotte Mertz

 

" Je m'appelle Charlotte, je vais bientôt fêter mes 17 printemps. Je suis en terminale Économique et Sociale au Lycée Ampère Saxe (Lyon 3). Je suis passionnée de photographie depuis bientôt cinq ans. J'ai découvert la photo par hasard (même si j'ai toujours eu, depuis toute petite, un appareil photo pas très loin à la maison), au cours d'un voyage. Cette activité a sonné comme une évidence en moi, c'est ce que je voulais faire de ma vie ! Je sais qu'il est difficile aujourd'hui, avec le marché de l'emploi que nous connaissons de faire que ma passion devienne mon métier, c'est pour cela que je profite de chaque opportunité qui se présente à moi.

Cette exposition sera ma deuxième. J'en ai déjà réalisé une, mais seule cette fois là, pour la bibliothèque Jean Macé dans le cadre d'un festival permettant de valoriser les jeunes et leurs actions dans le quartier. Cette expérience a été enrichissante pour moi, elle m'a permit de confronter mon travail à des avis extérieurs à ma famille. Les réactions plutôt positives des visiteurs m'a convaincu dans mon choix de continuer dans cette voix.

La photographie représente pour moi un bulle d'oxygène dans mon quotidien. Je suis une fille au tempérament plutôt réservée et timide, la photographie m'a permis de m'ouvrir aux autres, d'exprimer ce que je pouvais ressentir. Ce qu'il me plaît dans la photo, c'est le partage, on affirme ce que l'on ressent et l'autre nous rend un avis, une interprétation, un ressentiment lui aussi. Cela ne va jamais que dans un sens. "

Clara Sebastiao

"Alors donc comme indiqué ci-dessus je m'appelle Clara, néanmoins mon nom d'emprunt est The Big Grey Cat. J'ai 18 ans et je suis actuellement en Mise à Niveau en Arts Appliqués à la Martinière Diderot à Lyon. Je dessine depuis toujours, et j'ai déjà exposé auparavant à la MJC de Jean Macé.

Le cinéma, et le cinéma d'animation, sont sans doute deux passions qui dépassent celle du dessin et je suis toujours à la recherche de nouvelles perles à visionner. Après ma MANAA je compte m'orienter vers une licence d'histoire de l'art dans le but de devenir guide-conférencière dans les musées. J'affectionne particulièrement les univers dérangeants, absurdes, sombres, déjantés et inattendus. Je cherche à surprendre et à obtenir une réaction de la part de celui qui regarde mon travail. Le dessin est pour moi un médium entre le monde réel extérieur et mon monde intérieur. »

Je vous laisse quelques échantillons de ce qui sera exposé prochainement."


Présentation du projet

On dit souvent que ce projet est né d'une rencontre. Elle est du en majeure partie à une connaissance commune, Guillaume, animateur jeunesse à la MJC Jean Macé. Il nous a fait nous rencontrer trouvant nos univers similaires : « un petit coté "cinéma" ». Et l'idée était partie, pourquoi ne pourrions nous pas proposer une exposition de nos deux passions autour d'une passion commune à tous : le cinéma. Étant toutes les deux cinéphiles un peu à cause (ou grâce) à nos parents qui nous ont transmis un certain patrimoine cinématographique si on peut dire ça comme ça, nous voulions néanmoins rajouter nos films, ceux qui ont marqué d'un certaine manière notre générations ou du moins nous même.

On a choisi des films bloc-busters, des films indé, des films de genre, des films cultes, mais aussi des séries.

Les films nous ont touchés ou émus pour leur histoire, leur graphisme, leur musique ou que sais-je encore...

Notre volonté autour de cette exposition, c'est de créer une rencontre intergénérationnelles, de tous les milieux sociaux (entrée gratuite, etc..), afin de partager autour d'un patrimoine propre à chacun. Je pense que ça pourrait être un enrichissement pour chacun d'entre nous.

Pour ce projet nous avons été aidé par la MJC Jean Macé qui nous accueillera en ses locaux, car durant un mois, c'est dans ses lieux que résidera l'exposition « Il était une fois notre cinéma... » et qu'aura lieu notre vernissage-événement.

Nous prévoyons de réaliser un événement-vernissage sur un samedi soir , avec au programme :

- Impromptus surprises théâtraux reprenant des scènes cultes

- DJ, remixant les musiques des BO les plus cultes

- Quiz (pendant toute la durée de l'expo, un quiz sera disponible à la Mjc, et une remise de lots sera organiser à la fin du mois d'exposition. A gagner des affiches que nous auront créés, des badges, des sacs sérigraphiés...)

- Atelier de sérigraphie qui vend des affiches de cinéma, sacs avec des grandes silhouettes du cinéma..)

- Projection d'extraits de film

-...

L'exposition aura lieu tout au long du mois de Janvier (2015).


Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site