Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

mercredi 22 août 2018
Projets prodij / Prodij / Photo / jonathan herment
jonathan herment

jonathan herment

mardi, 18 mars 2014 19:20

INCURSION 2

Incursion : Note d'intention

Incursion est une série de douze de photographies en noir et blanc réalisées à Prague et alentours en Février 2012. Mon projet serait de retourner en République Tchèque pour réaliser une deuxième série avec le recul que m'a permis de prendre la première. Je voudrais me recentrer principalement sur le paysage et l'environnement rural des régions de Bohème et de Moravie.

La démarche est plurielle :

D'une part elle vise à rendre compte d'un environnement qui déploie les stigmates d'une histoire politique chargée, avec notamment les indices d'un gouvernement communiste encore tiède ; il s'agit de se mettre en retrait, de prendre du recul pour observer. Par un investissement des lieux, si anodins soient-ils, je voudrais rendre compte de cette atmosphère qui me pousse à y revenir pour mieux comprendre...

D'autre part la série intégrerait une dimension plus introspective, par un rapport très personnel à la forme et à la lumière elle mettrait en évidence les interactions entre le paysage et l'intériorité du photographe.

L'aboutissement serait la constitution rigoureuse d'un ensemble cohérent dont je réaliserai les tirages moi-même en vue d'une exposition à la Bu de Chevreul au cours de l'année prochaine. Le but n'est pas d'expliquer de manière didactique mais d'utiliser la photographie comme un moyen poétique pour sensibiliser les étudiants à l'histoire d'un pays.

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site