Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 24 septembre 2020
Juliette Paire

Juliette Paire

mardi, 02 avril 2013 17:56

Festival "Faites votre cinéma !"

Chers ami(e)s,

Ca y est, le printemps est arrivé, du moins sur le calendrier, et avec lui éclosent les évènements festifs et culturels.

La Maison d'Elliot a aussi  sa façon de fêter le retour des beaux jours : elle vous invite à venir le vendredi 5 avril à la troisième édition de son festival de courts métrages « FAITES VOTRE CINEMA ! ».

Ce festival offre l'occasion à des réalisateurs de tout horizon de présenter leur court métrage à un public et d'échanger avec lui au cours d'un débat qui suit la projection.

Alors, n'hésitez plus, et venez nombreux, le VENDREDI 5 AVRIL à 20H, pour partager vos idées et votre passion sur le septième art !

A cette occasion, la salle des fêtes sera transformée en salle de projection, et une buvette sera également mise en place.

Chaque spectateur a droit à la parole pour donner son opinion : la soirée est à l'art et à l'expression !

ON VOUS ATTEND !

Lieu :
salle des fêtes de Couzon au Mont d'Or (69270)
rue Pierre Dupont
Bus n°40 ou 70, direction Neuville, arrêt écluse de Rochetaillée, traverser le pont.
Bus n°43, direction Genay, arrêt Pont de Couzon.
En voiture : à partir de Vaise, remonter les quais de Saône en prenant la d51 en direction de Neuville pendant 10km, puis tourner à gauche vers Couzon au Mont d'Or.

- Tarif Libre-

LA PROGRAMMATION :

"Horodiste" d'Andrea Aubert - 17 min
"Les oubliés" d'Etienne Husson - 6min
"Quatre fois" de Thibault Maurel de Maillé - 14 min
"Fubar" de Quentin Dumas - 8 min
"Le cuistot" de Ronan Nouri - 7 min
"Millimeter" de Thomas Blanchard - 7 min
"La boite" de Déborah Helle - 4 min
"Theaomai" de Sara Bonnin - 10 min

« Les enfants resteront jeunes, innocents et sans cœur. »

Voilà déjà plus de 100 ans que Peter Pan est né de la plume de James Matthew Barrie. Mais son histoire n'a pas vieilli pour autant : année après année, elle n'a cessé d'alimenter l'imaginaire collectif. Que ce soit à travers les films, les livres ou les dessins animés, tout le monde garde aujourd'hui encore une trace de l'univers de Nerverland. Et si l'histoire du célèbre garçon qui ne voulait pas grandir continue de fasciner, c'est parce qu'elle est l'œuvre d'une vie, celle de son auteur. Riche, foisonnante d'images et d'idées, pleine de non-dits et de mystères, elle offre des possibilités sans limite pour qui souhaite se l'approprier. C'est précisément dans cette volonté d'explorer les aspects bien souvent ignorés du travail de Barrie que s'ancre Les Ombres de Peter Pan.
Oui, c'est sûr, Peter Pan a plus d'une histoire à raconter...

 

Cette saison, Nous vous proposons au théâtre Les Ombres de Peter Pan, une réinterprétation du texte original de James Matthew Barrie. Venez découvrir une nouvelle facette de l'enfant qui ne voulait pas grandir, où théâtre, cinéma, danse et musique se rencontrent.

Les Ombres de Peter Pan - Durée : 2h15 environ
Mise en scène par Juliette Paire/Vladimir Lifschutz

Les 12, 13, 14 Décembre à 20h30 au théâtre Kantor de l'ENS
15 parvis René-Descartes - 69007 Lyon - métro Debourg.
Tarifs : 3 / 5 / 6 €
Réservations sur enscene.org

Plus d'informations sur www.lamaisondelliot.fr/theatre/les-ombres-de-peter-pan/ 

 

lundi, 09 juillet 2012 13:48

Les Ombres de Peter Pan

Depuis toujours, l'histoire de Peter Pan marque et fascine les esprits.

Année après année, elle n'a cessé d'alimenter l'imaginaire collectif, de perdurer et d'évoluer avec chaque génération. Que ce soit à travers les films, les livres ou les dessins animés, tout le monde garde aujourd'hui encore une trace de l'univers magique de Nerverland. Chacun s'est construit, à travers ses aventures, son propre Peter Pan, sa propre vision du capitaine Crochet.

Mais bien avant ces adaptations, Peter Pan reste avant tout une pièce de théâtre écrite par l'auteur britannique James Matthew Barrie, qui reste de loin la plus fascinante et la plus mystérieuse de toutes.

Barrie a créé une pièce riche, foisonnante d'images et d'idées, pleine de non-dits et de mystères, qui offre des possibilités sans limite pour qui souhaite se l'approprier.

C'est précisément ce que nous avons voulu faire. A travers notre projet, nous voulons redonner vie à l'univers de Barrie, mais également mettre en avant le lien complexe et étroit qui unit Peter Pan à Crochet, pour le rediriger vers une nouvelle manière d'appréhender ces personnages : Peter serait-il un Crochet en devenir ? et Crochet ne serait-il pas un Peter Pan qui aurait grandit ?

C'est cette relation que nous avons envie de placer au cœur de notre travail : à travers la réalisation de ce projet, nous voulons montrer cette nouvelle façon d'approcher le monde de Peter Pan, de la mettre en valeur et de la faire connaître.

 

L'idée du projet est née en septembre 2011. 

Pour personnaliser notre vision de l'œuvre et pour la réactualiser, nous avons effectué un travail de réécriture : nous avons ajouté des scènes et adapté certains passages, tout en respectant le texte original et en conservant l'essence de la pièce.

En janvier 2012, nous avons commencé à rechercher des comédiens et des techniciens pour le projet.

Le recrutement s'est achevé au mois d'avril et nous avons maintenant notre casting complet.

Depuis le mois d'avril, nous avons commencé les répétitions de manière hebdomadaire dans un local mis à disposition par l'université Lumière Lyon 2.

Parallèlement, nous avons démarché les théâtres de l'agglomération de Lyon, ainsi que les organismes de subvention pour diffuser et financer notre projet.

Ainsi, nous avons obtenu un contrat de résidence avec la MJC Louis Aragon de Bron, qui nous met à disposition ses locaux et sa salle de représentation à partir de début juillet, pour une durée d'un an. Les dates de représentation ne sont pas encore fixées, mais sont prévues pour la fin de l'année 2012.

Nous avons également convenu de deux dates de représentation avec le service culturel de l'université Lumière Lyon 2, et représenterons notre projet dans l'Amphithéâtre culturel en début d'année 2013.

Enfin, notre projet a été sélectionné par l'association de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (EnScène), et nous jouerons donc les 12, 13 et 14 décembre prochains au théâtre Kantor de l'ENS.

En fonction du succès rencontré et des opportunités, d'autres dates de représentation pourront se rajouter, pour faire perdurer notre projet et le faire évoluer dans le temps.

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site