Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 24 septembre 2020
Manon Richard

Manon Richard

Manon RICHARD - étudiante en économie et gestion - Université Lyon 2

Les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 revisitent Celebration of the Body de IAINBAXTER& au cours de l'exposition De l'histoire de l'art à l'ère..., au Musée des moulages.

L'histoire de l'art à l'ère ... est une exposition d'art contemporain présentée au Musée des moulages du 25 avril au 19 mai 2012.

COB#2 est une exposition reprise de celle de Ian Baxter en 1976, Celebration of the Body. Cette première exposition faisait partie du programme culturel des JO de Montréal et abordait le corps dans toutes ses représentations : artistiques, sportives, érotiques, médicales etc. De la même manière, en 2012, COB#2 est une exposition à mettre en parallèle avec les Jeux Olympiques. Ce raprochement est mis en avant par des oeuvres importantes et exposées internationalement. A voir et à retenir par exemple l'œuvre de Gabriele Di Matteo : tournée vers l'homme, cette oeuvre met la reproduction à nu en réinterprétant à travers une série de peintures l'Histoire de l'Humanité grâce à des personnages complètement déshabillés.

L'aspect de la production artistique contemporaine présentée ici est l'art qui utilise la circulation de l'information, le décalage, la parodie, le plagiat et l'humour. Bref un art qui ne magnifie et ne sacralise pas l'original. Le musée des moulages offre une opportunité d'une parfaite mise en abîme puisqu'il contient des reproductions de statues antiques. C'est alors une certaine démocratisation qui est à l'ordre du jour ; la reproductibilité voulue par Iain Baxter, présente dans les œuvres et reflétée par le musée. Certains artistes ont répondu présents pour  mettre à l'honneur cette démarche. On notera Triple Candie, un duo d'historiens de l'art à New York, qui prêtent El Museo de Reproduccion fotographica ou encore Adam Lauder de la York University à Toronto qui travaille avec Iain Baxter lui-même sur son Catalogue RaisonnE (catalogue raisonné de l'artiste, électronique et collaboratif).

 

                                                                    COB

 

La photothèque:

inconnu 3








Triple Candie El museo de reproducciones fotograficas, 2007







Gabriele Di MATTEO La Nuda Umanità, 2002-2005                                            

celebration-body-6


Gabriele Di MATTEO Le catalogue Jackson Pollock, 2009

celebration-body-7


Vincent Sabatier Phrases de jeu, 2010

inconnu 4


Le reportage :

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site