Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

mardi 24 avril 2018
Projets prodij / Prodij / Musique / samuel couffignal
samuel couffignal

samuel couffignal

samedi, 18 janvier 2014 00:38

Photos de L'orchestre Meltin'Cordes

logo officiel   

Un grand merci à Prodij pour nous avoir permis de réaliser ce concert le 20 décembre 2013 autour d'un programme musical aux couleurs variées! En effet, ce soir là nous pouvions écouter Summa d'Arvo Pärt, la simple symphony de Benjamin Britten et la 1ère symphonie de L.van Beethoven.

Peut-être aurons-nous un jour l'occasion de nous rencontrer ou dans le travail ou dans l'aboutissement de celui-ci... Voici en attendant, quelques photos en souvenir, en espérant avoir l'occasion d'en mettre de nouvelles lors de nos prochaines manifestations!!

Musicalement vôtre,
Samuel Couffignal

 DSC1740
Pendant la répétition générale



 DSC1765
Toujours pendant la répétition générale, l'occasion de se concentrer pour quelques derniers réglages

 DSC1840
La partie "Cordes" de l'orchestre, sur la simple symphony de Benjamin Britten!

 DSC1882
Et le pupitre de vents qui nous rejoindra sur la seconde partie pour la 1ère symphonie de Beethoven
 
1480779 562749950468710_1942132658_n
Les dernières vérifications de partitions entre la Générale et le concert
 
 
1457460 562754457134926_1867376281_n
Au final, toute l'équipe soit 30 personnes présentes autour d'un même objectif... Merci à eux!
mardi, 30 juillet 2013 22:40

L'orchestre Meltin'Cordes

Une petite présentation de l'orchestre...logo officiel

L'orchestre Meltin'Cordes est né de manière non-officielle en octobre 2011. L'association du même nom a été créée en mars 2012 afin de promouvoir les projets de l'orchestre en développant, entre autres, des partenariats dans la région Lyonnaise.

L'ensemble regroupe différents grands élèves des écoles de musique et conservatoires de la région de Lyon (CRR, ENMv, CNSMDL...), ainsi que des amateurs de bon niveau souhaitant poursuivre leur pratique instrumentale dans un travail d'ensemble de qualité au sein d'une ambiance chaleureuse. La dimension humaine est un élément essentiel de Meltin'Cordes : outre les différences de parcours de chacun, les différences de nationalités, de culture, et les différences de niveaux liées à la pratique d'ensemble, ce « melting pot » de musiciens prend plaisir à travailler ensemble.

Cet orchestre à cordes se veut être un lieu de rencontre entre professionnels et amateurs. Les musiciens n'ayant pas d'ambitions de carrière peuvent s'y épanouir à travers le travail en profondeur d'un vaste répertoire; Expérience privilégiée, il a aussi un avant-goût de ce que peut-être un ensemble professionnel avec toutes les réalités que seule l'expérience vécue peut apporter à un futur praticien de la musique. Ainsi, les étudiants souhaitant se professionnaliser peuvent y approfondir leur métier d'orchestre, tandis que les amateurs y trouvent un travail rigoureux de la pratique d'ensemble. Le mélange de ces deux approches s'avère être une vraie richesse pour tous et est génératrice d'un véritable climat de convivialité et de plaisir dans le travail. La présence ponctuelle d'intervenants professionnels de la musique complète ce travail autonome d'orchestre.

 http://www.youtube.com/watch?v=WEoK7Ip0hWg 

Quelles sont ses différents buts?


L'orchestre Meltin'Cordes a souhaité dès sa création fonder son activité sur des notions de musicalité, de diversité dans le travail d'orchestre, de partage humain, et se donner une visée pédagogique. Cette volonté musicale multiple est la base du projet, poussant chacun de ses membres à évoluer dans son jeu instrumental comme dans sa perception de l'orchestre.

La qualité du travail d'orchestre est le but primordial autour duquel les musiciens se sont rassemblés. Les œuvres jouées sont demandeuses de travail aussi bien personnel que d'ensemble. Au-delà du niveau, le but de l'orchestre est de rassembler un panel de musiciens aux parcours variés et de les associer dans une démarche musicale et humaine. Ainsi, l'orchestre évolue dans une ambiance conviviale et de travail, responsabilisante pour chacun des membres de l'orchestre. De fait, pour les musiciens en voie de professionnalisation, l'implication au sein de l'orchestre peut s'avérer être un élément important. Elle leur permet une certaine approche d'un monde où certains seront appelés à travailler.

La diversité du répertoire est aussi un des choix premiers du directeur artistique, partagé par tous les musiciens. Ainsi, les programmes de travail présentent deux orientations : une « classique » et une autour d'un projet original (musique de film, musique et théàtre...)

 http://www.youtube.com/watch?v=m5ASSN0IPDo 

Une petite histoire de Meltin'Cordes à travers ses concerts...

Depuis la première répétition le 1er octobre 2011, l'orchestre Meltin'Cordes a proposé plusieurs concerts autour de différentes thématiques que nous vous proposons de découvrir ci-après:

  • 1er Avril 2012: après plusieurs mois de répétitions, notre premier concert mêle 2 programmes en collaboration avec un orchestre d'harmonie de jeunes musiciens amateurs, "les enfants de l'Ozon". Au programme: 
    • Dans le hall du roi de la montagne ( extrait de Peergynt) d'Edvard Grieg 
    • Sur un marché persan de Albert Ketelbey
    • Pirate des caraïbes : Symphonic Suite for small orchestra de Hans Zimmer
    • Le Château dans le ciel de Joe Hisaishi
    • Princesse Mononoké de Joe Hisaishi
    • Spiderman de Danny Elfman
    • Adagio et Fugue en ut mineur Kv546 de Wolfgang Amadeus Mozart
    • Suite Holberg op.40 d'Edvard Grieg
  • 26 mai 2012: dans les sous-sols des ateliers Robert Martin, nous avons la chance d'accueillir Jésus Castro-Balbi, professeur de guitare au Conservatoire Régional de Lyon, dans le cadre d'un travail autour du concerto pour guitare op.40 de Mauro Giuliani.
  • 23 et 30 juin 2012: nous achevons notre première saison par 2 concerts en plein air, dans le cadre de nos "traboules musicales" dans le passage Thiaffait. Au programme:
    • Suite Holberg d'Edvard Grieg
    • Sérénade N°1 d'Antonin Dvorak
  • 27 juin 2012: concert "pédagogique" autour des cordes à l'école de musique de Brindas. Au programme:
    • Concerto de Guitare de Mauro Giuliani, soliste Antonin Vercellino
    • extraits de la suite Holberg d'edvard Grieg
    • extrait d'une musique du film Amélie Poulain, composé par Yann Tiersen
    • Plink Plank Plunk de Leroy Anderson
  • 7 octobre 2012: prestation privée pour une rencontre entre 2 maisons d'édition musicale, les éditions Robert Martin et les éditions Rubin; nous aurons la chance de jouer des oeuvres contemporaines en présence des compositeurs. Au programme:
    • Petite Suite de franck Vaudray
    • Sextuor pour Cordes d'Annick Chartreux
  • 21 décembre 2012: concert de fin d'année de l'orchestre en l'églisa Saint- Bonaventure de Lyon; concert dédié entièrement à un programme pour cordes afin de conclure notre premier trimestre de travail, le compositeur d'une des pièces que nous jouerons nous fera l'honneur de sa présence à ce concert. Au programme:
    • Concerto pour violon en mi mineur Op.4, La Stravaganza de Vivaldi_Soliste: Véronique Bouilloux
    • Divertimento pour cordes en Ré Majeur Kv 136 de Wolfgang Amadeus Mozart
    • Petite suite de Franck Vaudray
    • Petite Suite pour Cordes Op.1 de Carl Nielsen
  • 1er et 2 mars 2013: première tournée de l'orchestre, nous rencontrons l'association choeur en Seine afin de donner la passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach à Lyon puis à Strasbourg; nous aurons la chance d'accueillir comme solistes Sébastien Obrecht, Géraldine Casey, Emilien Hammel et Guilhem Terrail. Les concerts seront co-dirigé par Philippe Barbey-Lallia et moi-même. L'orchestre se sera agrandi de 3 pupitres de vents et d'un clavecin pour l'occasion. Au programme:
    • Passion Selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach
  • 6 avril 2013: l'orchestre devient cobaye pour une matinée dans le cadre d'une journée de formation à la direction d'orchestre organisée par la Fédération Musicale du Rhône et encadrée par Philippe Fournier, directeur musical de l'orchestre symphonique confluences.
  • 1er Juin 2013: dernier concert de l'année pour l'orchestre, il s'agira dun concert pédagogique durant lequel des jeunes élèves des classes de violon, alto et violoncelle de l'ouest lyonnais auront la chance de jouer une pièce préparée pendant l'année avec les musiciens de Meltin'Cordes, et dans le même laps de temps, de suivre un de nos concert de l'intérieur de l'orchestre. Au programme:
    • Divertimento pour Cordes en Fa Majeur Kv138 de Wolfgang Amadeus Mozart
    • Petite Suite de Franck Vaudray
    • Extrait de la petite suite pour Cordes Op.1 de Carl nielsen
    • Plink Plank Plunk de Leroy Anderson
    • Improvisation collective

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail/téléphone/facebook:

Samuel Couffignal:

Téléphone: O698202642/ Mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Facebook de l'orchestre:https://www.facebook.com/pages/MeltinCordes/291328910927419

 

 IMG 4120

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site