Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

mardi 19 juin 2018
Projets prodij / Prodij / Autres / yoann amiel
yoann amiel

yoann amiel

lundi, 23 septembre 2013 13:12

SoBee

Composée de 3 étudiants à EMLYON Business School persuadés du rôle social de l'entreprise, l'équipe SoBee partira de janvier à décembre 2014 à la rencontre d'entrepreneurs sociaux de pays émergents en phase de création d'entreprise recherchant une aide dans l'élaboration de leur business plan.

Deux constats

De nombreux entrepreneurs sociaux ont une idée pour répondre à un problème social mais hésitent à se lancer car ils n'ont pas les compétences pour élaborer leur business plan et créer leur entreprise (cf  Pour une économie plus humaine, Mohamed Yunus).L'entrepreneuriat social est encore peu connu du grand public et notamment des étudiants. Selon le sondage OpinionWay réalisé en 2012, seulement 18% des français affirment avoir déjà entendu parler du terme « entrepreneuriat social ».

Notre double mission

Accompagner des entrepreneurs sociaux en phase de création d'entreprise dans la construction de leur business plan.Sensibiliser les jeunes lyonnais et rhônalpins à l'entrepreneuriat social et leur permettre de mettre à contribution les compétences acquises dans le cadre de leurs études au profit d'un projet social et solidaire. Les jeunes de notre génération cherchent à donner un sens à leur activité professionnelle, nous pensons que l'entrepreneuriat social mérite pour cette raison d'être davantage connu au sein des jeunes talents de demain.

Notre action

Nous mettons en relation des entrepreneurs sociaux faisant face à un problème durant la phase de construction de leur business plan et des étudiants qui ont des solutions à proposer. Nous avons pour cela construit le réseau SoBee d'associations étudiantes capables de mobiliser les étudiants volontaires de leur école en organisant des brainstormings.

  • Rencontre avec l'entrepreneur

L'équipe SoBee collecte les informations concernant le contexte et l'environnement du projet et détermine la problématique entrepreneuriale (exemple : l'entrepreneur ne sait pas quelle stratégie de communication mettre en place pour son projet) à laquelle fait face l'entrepreneur. Le but est de permettre aux étudiants d'avoir toutes les informations nécessaires pour proposer des solutions adaptées.

  • Problématique entrepreneuriale relayée sur notre site internet

Le réseau SoBee d'associations étudiantes pourra accéder aux informations collectées auprès de l'entrepreneur qui sont postées sur notre site internet (interview de l'entrepreneur, rapport détaillé et autres documents explicatifs). Les associations peuvent alors s'engager à proposer des solutions en respectant la deadline de l'entrepreneur.

  • Transmissions des solutions proposées par les associations étudiantes sur notre site

Les associations étudiantes qui ont travaillé sur le projet posteront sur notre site internet leurs recommandations sous un délai imparti. L'entrepreneur social pourra alors juger de la pertinence des propositions, les approfondir avec les associations concernées ou les intégrer directement à son business plan.

  • Partager notre expérience

Au cours de notre projet, des vidéos et articles seront postés sur notre site internet afin de partager avec l'ensemble des parties prenantes nos expériences.

A son retour, l'équipe SoBee organisera dans les écoles intéressées à Lyon et en région Rhône-Alpes des conférences et débats sur le thème de l'entrepreneuriat social afin de partager ses expériences et encourager les jeunes à utiliser leurs compétences au profit de problématiques sociales.

Nous souhaitons aussi rédiger un guide d'aide à la création d'entreprise sociale afin de partager ce que nous aurons appris des entrepreneurs sociaux rencontrés.

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site